Isolation Thermique Extérieure

La meilleure solution pour isoler ses murs, que ce soit en neuf ou en rénovation. Son emplacement est son plus grand avantage : le fait de placer l’isolant à l’extérieur permet de tirer le meilleur de l’inertie thermique des murs et de les garder au chaud.

L'Isolation Thermique Extérieure I.T.E

C’est la meilleure solution pour isoler ses murs, que ce soit en neuf ou en rénovation.
Et c’est même encore plus avantageux en rénovation car l’isolation extérieure permet des travaux simples, sans créer d’autres travaux, et en gardant tout l’espace intérieur.

Son emplacement fait toute la différence : le fait de placer l’isolant à l’extérieur permet de tirer le meilleur de l’inertie thermique des murs et des les garder au chaud.

Les 10 avantages de l’isolation extérieure

  • L’isolant protège vos murs.
  • Il leur permet d’accumuler la chaleur du chauffage en hiver.
  • Les murs peuvent restituer la chaleur en cas de baisse du chauffage.
  • L’isolation extérieure rend la maison plus fraiche en été.
  • Elle élimine les ponts thermiques des planchers.
  • Elle rend votre maison étanche à l’air.
  • Elle ne fait pas perdre de surface habitable.
  • Les travaux sont moins contraignants qu’en intérieur.
  • C’est un investissement rentable.
  • Votre maison est valorisée grâce au ravalement et à l’amélioration de l’étiquette énergétique.

Quel isolant choisir ?

Il n’existe pas de meilleur isolant. À la question « comment isoler sa maison par l’extérieur ? » il n’est pas possible de répondre sans avoir fait au préalable une visite et une étude.

Les isolants les plus utilisés sont le polystyrène blanc, le polystyrène gris, et la laine de roche. Mais il y a aussi la fibre de bois, la mousse résolique, et le béton cellulaire.

Questions fréquentes

Sujet très important : l’isolation extérieure, comme de nombreux travaux d’amélioration énergétique, va rendre votre maison plus étanche à l’air. Excellent ! Sauf si vous n’avez pas de ventilation mécanique, il faut alors en prévoir une.

Pour répondre simplement et efficacement : blanc s’il n’y a pas de contrainte d’épaisseur, et gris si vous voulez réduire l’emprise extérieure (à cause d’un escalier, d’une allée, ou un débord de toiture insuffisant).

Tout le monde est éligible, à condition que la pose soit faite par une entreprise RGE, avec la résistance thermique imposée, et toutes les caractéristiques notées dans le devis. 

Le montant des subventions dépendra de vos revenus, mais il y a toujours un minimum de subventions quel que soit votre niveau de revenus.

Non !

Cela est à vérifier avec une visite, mais voilà quelques maisons qui ne devraient pas être isolées par l’extérieur : maison très ancienne en pierre épaisse, maison avec un ravalement existant à la chaux, maison en pierre montée au plâtre, ou maison déjà bien isolée par l’intérieur.